Exposition:
le livre des noms - Didier Mahieu

Chaque dimanche de 11h à 18h ou sur rendez-vous du 29 octobre 2023 au 28 janvier 2O24

Rue Grande 55 à 5500 Dinant

Didier Mahieu propose un parcours intimiste autour de thèmes moins connus de l’artiste et de certains objets et documents. 

Le livre des noms est un point de départ vers cette métamorphose du passé où l’objet reçoit une nouvelle vie sans oublier son passé, où de génération en génération l’objet, le tableau devient une superposition de couches, comme les feuilles d’un livre, d’une histoire transformée traversant les siècles.

« Sing Song Sally », une des œuvres présentées (cfr.affiche)  traduit l’affection de l’artiste pour l’Afrique, ses habitats( legba)  auxquels il donne une forme de robe comme un refuge maternel. Il aborde aussi la question de l’esclavagisme, du nomadisme physique et de la pensée. L’histoire de Sally Hemings, esclave d’origine africaine et du Président américain Thomas Jefferson trouve encore un écho aujourd’hui avec les résultats de recherches scientifique récentes.

Le parcours de l’exposition montrera aussi la force poétique de son œuvre qui trouve son affinité avec des poètes comme Homère, Kenneth White et Fernando Pessoa.

Des tableaux et des dessins inédits où l’art cherche avec nostalgie l’absente, où la femme du pêcheur attends  le retour incertain des marins, où les visages et les corps se transforment vers un voyage, un rêve, un autre savoir. Une géopoétique de la vie pour se sauver de nos idéologies, d’un savoir raisonné trop limité pour aller en soi vers une multitude de chemins de liberté permettant de nous connecter avec des savoirs et des sensations primordiales qui nous rapprochent.

« Entre le sommeil et le songe, entre moi et ce qui est en moi est l’être que je me suppose, coule un fleuve sans fin. » Fernando Pessoa

https://galerie-wery.com/

Tel : 0473/65.03.48

Email : galeriewery@gmail.com