Exposition:
PHASES BELGIQUE
Du 16 juin au 24 août 2024
Chaque samedi et dimanche de 14h à 18h
Rue Grande 55 à 5500 Dinant
En 1953, Edouard et Simone Jaguer (nom d’artiste Anne Ethuin) créent à Paris le mouvement PHASES après la dissolution du Groupe COBRA. Ce mouvement de révélation regroupe l’avant-garde des peintres et poètes du mouvement surréaliste-abstraction lyrique. PHASES unira ceux qui se sentent proches des idées du mouvement surréaliste, en particulier sur la voie de l’automatisme et de l’expression de l’inconscient.
Phases Belgique est animé dès 1956 par le peintre et poète belge Jacques Lacomblez et sa revue EDDA. Plusieurs peintres et poètes belges participent à ce mouvement. En 1960, le groupe d’André Breton expose avec PHASES à New York.
La dernière exposition du mouvement Phases en Belgique fut réalisée à MONS en 1990.
La galerie-librairie présente un ensemble d’œuvres de Jacques Lacomblez (1934) et d’autres pionniers comme Jacques Zimmermann (1929-2023) et deux femmes belges du mouvement : Marie Carlier (1920-1986) et Lucques Trigaut (1930-2024).
L’exposition couvre plus de soixante années de présence du mouvement dans le paysage artistique belge.
L’exposition est organisée en l’honneur des centenaires de la naissance d’Edouard Jaguer et de la publication du manifeste du surréalisme d’André Breton ainsi que des 90 ans de Jacques Lacomblez.
Plusieurs livres de poètes et artistes (Christian Dotremont, Pierre Alechinsky, Achille Chavée, …) qui ont participé, à des degrés divers, à ce mouvement sont aussi disponibles (éditions du Grand Tamanoir, QUADRI, TANDEM, La Pierre d’Alun, DAILY-BUL).